Gros rabais sur l'étude de marché pour l'implantation de commerces et services sur la ZAC !



Face à la critique répétée des riverains de la ZAC sur le manque flagrant de commerces et services dans le projet de ZAC, la mairie a fait réaliser en novembre 2021 par le cabinet Adéquation une étude de marché sur l'opportunité d'implanter des commerces et des services sur la ZAC. 

Bizarrement, la mairie ne publie sur son site que 2 petites pages de cette étude qui en compte pourtant au moins 13. Pourquoi ne pas être transparent sur le contenu exhaustif de l'étude? Les citoyens de Tournefeuille ne seraient-ils pas capables d'en comprendre l'ensemble des éléments et de se faire leur opinion?

Au-delà de la forme, les conclusions de cette étude laissent vraiment sceptiques:

  • il n'y a pas besoin de boulangerie! Pourtant il y a quelques années, 3 boulangeries étaient installées sur le quartier de Lardenne. Propose-t-on aux quelques futurs 1500 à 2000 habitants de la ZAC de faire la queue pendant 10 minutes le dimanche matin à l'unique boulangerie de Lardenne, ou plutôt d'aller faire les choux-gras d'Intermarché?
  • pas de mention de café: pourtant, un seul troquet est présent sur Lardenne.
  • il manquerait un magasin d'optique sur la ZAC! Est-ce vraiment la priorité ?
Seul point de clairvoyance, un besoin de médecine de proximité y apparait. Une étude était-elle nécessaire pour tirer cette conclusion flagrante?




Commentaires