Face à la critique répétée des riverains de la ZAC sur le manque flagrant de commerces et services dans le projet de ZAC, la mairie a fait réaliser en novembre 2021 par le cabinet Adéquation une étude de marché sur l'opportunité d'implanter des commerces et des services sur la ZAC.
Vous pouvez la consulter sur: Etude de marché menée sur la Zac Ferro-Lèbres
Bizarrement, la mairie ne publie sur son site que 2 petites pages de cette étude qui en compte pourtant au moins 13. Pourquoi ne pas être transparent sur le contenu exhaustif de l'étude? Les citoyens de Tournefeuille ne seraient-ils pas capables d'en comprendre l'ensemble des éléments et de se faire leur opinion?
Au-delà de la forme, les conclusions de cette étude laissent vraiment sceptiques:
- il n'y a pas besoin de boulangerie! Pourtant il y a quelques années, 3 boulangeries étaient installées sur le quartier de Lardenne. Propose-t-on aux quelques futurs 1500 à 2000 habitants de la ZAC de faire la queue pendant 10 minutes le dimanche matin à l'unique boulangerie de Lardenne, ou plutôt d'aller faire les choux-gras d'Intermarché?
- pas de mention de café: pourtant, un seul troquet est présent sur Lardenne.
- il manquerait un magasin d'optique sur la ZAC! Est-ce vraiment la priorité ?
Seul point de clairvoyance, un besoin de médecine de proximité y apparait. Une étude était-elle nécessaire pour tirer cette conclusion flagrante?
Commentaires
Enregistrer un commentaire