Ce que peut être une ZAC...

 Les élus de la majorité tournefeuillaise seraient bien inspirés d'aller visiter certaines métropoles voisines pour y découvrir qu'il est possible de concevoir une ZAC agréable sans dénaturer l'environnement et les quartiers voisins.

A ce titre, la ZAC "Coeur de Bastide" à Bordeaux pourrait bien être un exemple à suivre. Jugez plutôt...

Cette ZAC de 29 ha , construite sur une friche industrielle (logique, on évite d'artificialiser des espaces naturels !) a déjà une quinzaine d'années, réalisée à l'époque de "l'insouciance et de l'abondance". 

Pourtant, elle prenait déjà en considération la lutte contre les ilots de chaleur, en offrant parcs et jardins publics pour plus de 30% de la superficie totale! Elle favorise certes la mixité dans le logement, mais propose aussi une grande diversité d'aménagements entre espaces verts, équipements publics (pour 13% de la superficie totale), commerce, bureaux et services.






La ZAC Coeur de Bastide en quelques chiffres: 12 îlots dont
  • 8 îlots ont été cédés à des opérateurs privés
  • 3 îlots forment le Parc Urbain de 10 ha dont le Jardin Botanique de 4,5 hectares
  • 1 îlot d’équipements publics : Groupe scolaire Nuyens, Pôle d’accueil de la petite enfance, Maison Polyvalente de Quartier, et équipement de loisir de proximité.

En comparaison avec la ZAC Ferro-Lèbres:



Ne serait-il pas possible de faire un projet similaire, aussi diversifié, où il ferait bon vivre, sur la ZAC Ferro-Lèbres ?


Commentaires