Lors du dernier Conseil Municipal du mardi 14 juin 2022, la question du logement social a provoqué un débat un peu houleux, et la majorité municipale s'est targuée de ne jamais fausser les chiffres à des fins politiques.
Pourtant, deux éléments nous montrent qui sont les vrais manipulateurs de chiffres à Tournefeuille.
"Tournefeuille est soumise à une obligation d'un taux de 25% de logement social au titre de la loi SRU"L'obligation à laquelle est assujettie Tournefeuille, en tant que commune de Toulouse Métropole, et tel que définie dans la loi SRU (voir premier alinéa du II de l'article L302-5) est bien de 20% en 2022. Voir site gouvernemental https://www.ecologie.gouv.fr/sru/?id=297
Ce n'est pas la loi SRU qui impose un taux de 25% de logement social en 2025 à Tournefeuille, mais bien la volonté politique de la mairie qui se fixe un objectif au-delà de l'obligation légale.
"80 % des personnes sont éligibles au logement social"
Afin de justifier sa politique de production de 40 % de logements sociaux, au-delà des obligations du pacte métropolitain pour l'habitat (35%), la majorité se justifie, par la voix de sa déléguée à la solidarité, en affirmant que ces logements répondent au besoin du plus grand nombre car "80 % des personnes en France sont éligibles au logement social".
Hé bien là encore c'est FAUX !
Si on ne tient compte que des plafonds de revenus (voir ActionLogement), en effet une personne seule avec 2 enfants à charge ayant un revenu fiscal jusqu'à 40985 € annuel peut prétendre à un logement social de type PLUS.
Cependant, le revenu N'EST PAS la seule condition d'éligibilité au logement social!
C'est de la mauvaise foi caractérisée ! Et le maire qui fait le bilan de son précédent mandant uniquement sur ses 3 meilleures années !!!
RépondreSupprimerMerci à vous pour cet article, il est clair et met en évidence les arrangements de la mairie de Tournefeuille
RépondreSupprimer